Vous désirez un nouveau logo? vous voulez refondre le vôtre? Le décliner?
Avant toutes choses, voici 6 conseils importants que nous vous prodiguons afin de partir sur de bonnes bases.
-
Votre logo doit être RECONNAISSABLE.
Le logo que vous allez concevoir sera l’identité de l’entreprise. Il doit donc être reconnaissable au premier coup d’œil. Cela est encore plus vrai pour des entreprises qui auront besoin d’un logo visible de loin et rapidement, amenés par exemple à être présents sur l’espace public. Un logo réussi doit rester dans la mémoire, même s’il n’a été aperçu que quelques secondes. Qu’il soit figuratif, typographique ou abstrait, faites attention à ne pas trop vous inspirer de ce qui a déjà été fait, au risque de se retrouver à la limite du plagiat : NE PAS COPIER UN LOGO EXISTANT !
-
Votre logo doit être DECLINABLE.
Un logo sera amené à figurer sur tous les supports de communication de l’entreprise, écran ou papier, de la plus petite facture jusqu’à la grande affiche. C’est pour cette raison qu’il est indispensable qu’il soit déclinable, non seulement en taille mais également en couleur. Il doit pouvoir garder toute sa force même réduit aux dimensions d’un timbre.
-
Votre logo doit être DURABLE.
Ne vous fiez pas aux modes ! Il est bien sûr assez difficile de réaliser un logo qui soit réellement intemporel, cependant s’il a été pensé pour durer dans le temps, alors vous vous épargnerez la peine de devoir le retravailler dans 1 ou 2 ans. De plus, dans le cas où un petit coup de jeune serait envisagé après quelques années de bons et loyaux services, il sera bien plus facile de faire accepter aux clients de la marque quelques petites modifications plutôt qu’un changement radical de visuel. Chaque modification ne devrait pas impacter plus de 50% de votre logo.
-
Votre logo doit être SIMPLE.
Pensez simple. Inutile de commencer un travail en cherchant la complexité dès les premières ébauches. Demandez-vous ce que vous évoque votre structure et son domaine d’activité, tant en termes de visuels que de champs lexicaux. N’hésitez pas à laisser libre cours à votre pensée en couchant sur papier certains termes ou formes qui vous semblent représentatives. Notez qu’il est bien plus facile d’ajouter une foule d’éléments à un logo (piège classique) que de travailler une forme simple pour en faire un élément qui ait du sens. C’est cette simplicité réfléchie qui fera que le logo sera percutant. Il sera aussi beaucoup plus facile à retenir dans l’esprit des gens. On évitera donc un nombre trop élevé d’effets, de couleurs ou de typographies qui neutralise le message.
-
Votre logo doit être LISIBLE.
Dans le cas par exemple d’un logo incluant des lettres, il est courant de jouer avec les formes et contre-formes typographiques pour leur donner un aspect figuratif. Cependant, si le figuratif prend totalement le pas sur la typographie, le logo perdra de son sens. Il est aussi toujours utile de montrer le logo à d’autres personnes, de recueillir des avis objectifs, pour vérifier sa lisibilité et sa bonne compréhension de la part d’un public extérieur.
-
Votre logo doit être EN ACCORD AVEC LES CODES GRAPHIQUES DE VOTRE SECTEUR.
Un logo étant avant tout un symbole, il est primordial de bien veiller à ce qu’il soit cohérent par rapport au secteur d’activité de l’entreprise. Prenez le temps de vous renseigner sur la signification et connotation des couleurs. Enfin, pensez à vous accorder un moment de pause pendant lequel vous vous obligerez à ne pas regarder votre logo, pour ne le ressortir que plus tard et ainsi le voir sous un regard neuf.